Agence, Freelance : Combien ça coûte ?

Agence, freelance : combien ça coûte ? Comprendre et maîtriser le pricing de vos projets digitaux.

L’externalisation de votre stratégie marketing peut être gagnante pour réduire les coûts. Le recrutement de compétences marketing en interne nécessite des investissements à long terme avant de rentabiliser les ressources humaines, les outils marketing…

Votre entreprise peut choisir d’externaliser pour avancer sur ses projets avec un profil plus expérimenté et disponible immédiatement.

En termes d’investissements, est-il préférable de travailler avec un freelance en communication, en marketing ou en développement plutôt que d’engager directement une agence marketing ?

Dans cet article, nous vous expliquons quel est le meilleur arbitrage pour intégrer les bonnes ressources sur vos projets et une bonne allocation de votre budget.

Travailler avec un freelance

Les freelances travaillent sur un type de projet clairement défini. La plupart du temps à court terme ou pour des missions spécifiques. 

En général, vous engagez un freelance pour des compétences que votre entreprise ne possède pas en interne. C’est donc un excellent moyen d’obtenir un travail de qualité sans avoir à recruter un employé à temps plein. 

Ces professionnels indépendants représentent une main-d’œuvre agile afin de répondre aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis de votre entreprise. Bien évidemment, cette expertise à un coût.

Pourtant, quand une entreprise travaille avec un freelance, certains événements peuvent perturber l’agenda de production (en cas de maladie, de congés, une surcharge de projets clients, etc).

Comment est déterminé le coût d’un freelance ?

Si vous n’avez jamais engagé de freelance auparavant, il est difficile de savoir combien ils coûtent. Le tarif d’un freelance varie en fonction du type d’intervention et de critères qui justifient son prix.

La situation géographique

Un autre aspect dont vous devez tenir compte est sa localisation géographique. Un freelance à Paris intègre le coût de la vie dans sa tarification. Si vous souhaitez qu’il se déplace dans vos locaux, le transport est généralement inclus dans son tarif.

Parfois, pour réduire la facture, intégrer un indépendant de province pour des prestations à distance vous permet de faire des économies d’échelle substantielles.

agence freelance combien ça coûte ? freelance expérience

L’expérience du freelance

Vous devez prendre en considération les missions précédentes sur lesquelles le freelance a travaillé. Il s’agit notamment de son expérience professionnelle et de ses compétences.

Plus un freelance est expérimenté, plus son coût est généralement élevé. Si vous ne disposez que d’un budget restreint pour un travailleur à distance. Cela peut réduire le choix des personnes que vous pouvez ou ne pouvez pas embaucher.

Par ailleurs, le prix reflète le degré de technicité du projet. Un développeur freelance doit posséder de nombreuses connaissances techniques, c’est pourquoi un coût élevé est justifié. Un community manager et un consultant en communication ou SEO ne sont pas valorisés de la même façon.

Intégrer un freelance plus expérimenté peut vous rassurer sur la bonne réussite du projet. On distingue ainsi trois niveaux sur le marché qui correspondent à l’expérience cumulée au cours du temps:

  • Junior : Moins de 2 ans d’expérience dans son secteur en moyenne.
  • Niveau intermédiaire : Entre 2 et 7 ans d’expérience.
  • Senior / Expert : Les freelances avec plus de 7 ans d’expérience.

Les tarifs du freelance

En ce qui concerne la rémunération, travailler avec des freelances peut être simple. Vous payez un tarif journalier moyen ou des forfaits fixes en fonction de votre projet.

Leurs tarifs tiennent compte des coûts associés à l’activité d’un professionnel indépendant, y compris les frais généraux, les avantages sociaux et les taxes, puisque ce sont eux, et non votre entreprise, qui sont responsables du paiement de ces dépenses.

Option 1 : Le TJM (Tarif Jour Moyen)

Option 2 : Prix fixé en fonction du projet

Lorsque le temps de projet n’est pas clairement défini, le TJM est une option recommandée. C’est une alternative intéressante pour les métiers créatifs (UX designer, copywriter) ou pour les développeurs, pour qui le temps de travail de production est difficilement connu à l’avance. L’inconvénient majeur est le respect du budget qui peut dépasser celui que vous aviez initialement prévu à cause du manque de visibilité sur la durée du projet.

La tarification par projet implique de faire une étude complète sur vos besoins et un brief. Vous devez réfléchir au temps et aux ressources que le projet nécessitera, puis estimer un coût acceptable.

L’avantage de tarifer au forfait est la transparence du budget. Le tarif n’est pas conditionné à la productivité du freelance. Le forfait est calculé avec une marge de manœuvre. Vous payez plus cher le temps estimé mais cela intègre les aléas du projet (qui ne sont pas rares).

Quels sont les tarifs moyen d’un freelance ?

En analysant les données de la plateforme Malt, nous avons analysé les tendances tarifaires pour des postes créatifs, digitaux et marketing en freelance.

Il s’agit d’une liste exhaustive, mais voici les fourchettes auxquelles vous pouvez vous attendre pour une journée de travail de 7 heures :

agence freelance combien ça coûte ? agence gestion

Agence marketing : Une expertise interne qui a un prix

L’agence marketing fournit des services pour aider votre entreprise à se développer. Ils peuvent vous aider dans tous les domaines, de la stratégie de marque et de marketing à la publicité et aux ventes. Une agence marketing peut être une ressource inestimable si vous n’avez ni le temps ni l’expertise nécessaires pour vous attaquer à ces tâches par vous-mêmes. À cela s’ajoute le bénéfice d’avoir une véritable équipe avec des compétences complémentaires pour brainstormer autour de votre projet.

Comment est déterminé le coût d’une agence

En règle générale, plus vous lui demanderez de travail, plus vos coûts seront élevés. Sachez que les prix d’une agence marketing incluent des frais supplémentaires à ceux d’un freelance (frais de structures, etc).

Le coût d’une agence varie en fonction de :

  • La taille de votre entreprise
  • Des missions spécifiques que vous comptez lui confier
  • La quantité de travail dont vous avez besoin
  • Le temps nécessaire à réaliser la mission
  • Le nombre de personnes dédiées au projet

Les facteurs qui influencent les coûts d’une agence

Le secteur d'activité et le type d'entreprise

Certaines industries et entreprises sont particulières et nécessitent une expertise supplémentaire, ce qui peut impacter le prix.

Expérience de l'agence

Les agences spécialisées du marketing ayant plus d’expérience factureront davantage que ceux qui en ont moins – et cela est généralement un bon investissement.

Frais de structure de l'agence

Lorsque vous travaillez avec une agence, vous pouvez constater que les coûts sont supérieurs car elle doit couvrir des dépenses internes telles que les frais généraux, les salaires et les charges de ses employés.

La gestion globale du projet

Une agence vous aide à superviser tous les aspects d’un projet, du début à la fin. Elle fait appel à plusieurs experts. Un chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre) qui veille au respect des deadlines et sert d’intermédiaire entre les différentes équipes en internes. Le chef de projet au sein de l’agence se concentre sur la partie technique et sur les gestion des ressources de l’agence, mais pas sur la gestion de projet globale de l’entreprise qui revient au chef de projet MOA (maîtrise d’ouvrage chez l’annonceur, qui a besoin du chef de projet MOE pour driver l’agence)

Ce sont tous ces éléments importants qui jouent sur le montant de la prestation finale et sur la réussite de votre projet.

Freelance ou agence : Combien ça coûte ?

Tarification horaire ou au temps passé

L’agence ou le travailleur indépendant facture le temps passé à la tâche selon une tarification établie en amont.

Le forfait

Il consiste à estimer le coût d’un projet en multipliant le nombre d’heures nécessaire à sa réalisation par le tarif horaire de l’agence ou le tarif journalier moyen (TJM) du freelance en ajoutant éventuellement des frais supplémentaires ou une marge.

agence freelance combien ça coûte ? prix à la valeur du projet

Un prix en fonction de la valeur du projet

Le prix en fonction de la valeur ou des résultats du projet permet de se concentrer sur le produit final et son efficacité plutôt que sur sa productivité.

Les tarifs des meilleurs professionnels varient en fonction de nombreux paramètres comme l’expérience, le domaine d’expertise ou les projets qu’ils veulent accompagner.

Vous pouvez trouver notre comparatif Agence vs Freelance qui donnent des clés pour trouver le bon prestataire. 

Voici les raisons complémentaires qui expliquent la différence de pricing entre les deux acteurs : 

  • Les prix d’une agence sont fixés à l’avance donc vous avez peu de marge de négociation.
  • Le freelance, en revanche, à des coûts opérationnels moindres, une maîtrise totale de son temps et de son travail. Il peut donc proposer une tarification plus compétitive. 

L’innovation MyOpenAgency : Le digital as a service

Choisir entre les agences et les freelances revient finalement à comprendre vos attentes sur le projet et vos possibilités financières.

Les éléments de décisions sont multiples : le budget alloué au projet, les valeurs du projet, les perspectives et la durée, la complexité. Ces derniers vous donneront une indication importante pour faire le bon choix.

Collaborer avec la bonne personne peut vous donner un avantage précieux pour la réussite du projet, comme choisir le modèle qui ne vous correspond pas vous freinera dans sa réalisation.

C’est pourquoi, MyOpenAgency sélectionne rigoureusement les agences selon des critères d’évaluation tels que :

 

  • La réactivité
  • Le relationnel
  • L’expertise métier
  • La capacité de production
  • Le rapport qualité / prix

 

Contactez nos consultants MOA pour bénéficier d’un partenaire adapté pour la réalisation de votre projet et un accompagnement sur mesure dans la gestion du projet.

agence freelance combien ça coûte ? graphique radar 5 criètes de qualité MOA
agence freelance combien ça coûte ? graphique radar 5 criètes de qualité MOA

Partagez cet article

MyOpenAgency Logo

Brillez en un clic!

Dernières tendances marketing et offres exclusives pour booster votre succès!

Laissez votre avis en 2 min

MyOpenAgency Logo

Brillez en un clic!

Dernières tendances marketing et offres exclusives pour booster votre succès!