Emmanuel de Saint-Jean
De plus en plus d’agences digitales proposent leurs services aux entreprises. Le manque de structuration sur ce marché non normé rend le sourcing des prestataires plus complexe.
Or, l’enjeu des annonceurs est de sélectionner une agence performante qui correspondra aux attentes de leurs projets, afin d’obtenir des résultats optimaux.
Pour répondre à cette demande, certaines entreprises se proposent de sourcer ces acteurs à partir d’un brief projet. Leurs objectifs est d’appréhender au mieux les caractéristiques d’un projet, afin d’organiser une mise en relation entre l’annonceur et les meilleurs acteurs du marché pouvant répondre à son besoin.
Nous vous proposons ici de faire un tour d’horizon sur les méthodes et business model de ces sourceurs.
Le sourcing correspond au processus de sélection d’un prestataire adapté au projet du client qui saura répondre à ses besoins.
Le sourceur s’appuie sur un brief regroupant les caractéristiques du projet client afin de trouver le meilleur prestataire pour l’accompagner sur son projet. Le sourceur peut constituer également une sorte d’appel d’offres afin d’obtenir un choix plus large, et des meilleures conditions pour son client.
Du côté sourceur, l’objectif principal du sourcing d’agences est de constituer un vivier fiable de partenaires dans lequel on pourra puiser lorsqu’on a besoin d’un prestataire.
Déléguer le sourcing, côté client, permet de gagner en temps et en sécurité grâce aux connaissances marché du sourceur (qui a un esprit critique sur les solutions disponibles)
La méthode de sourcing basée sur l’IA permet de faire matcher des agences en fonction d’un brief rempli au préalable par le client.
Les sourceurs qui utilisent cette méthode de sélection des acteurs font remplir un brief au client. Ce brief de manière automatique, grâce à un algorithme, va faire matcher des agences avec les caractéristiques du brief. Le projet client va être poussé directement à ces agences qui peuvent recontacter le client et le démarcher. Du côté client, le client reçoit les propositions des agences qui peuvent lui correspondre.
Nous avons vu que pour établir ce sourcing, l’IA traite des données recueillies à l’aide du machine learning dans un brief afin de matcher de manière automatique avec les caractéristiques d’une agence.
L’IA dans le sourcing est la mise en œuvre de solutions basées sur l’intelligence artificielle dans le processus de recherche, de sélection et de matching d’agences pour des projets spécifiques.
Le potentiel de l’IA à passer au crible des ensembles de données massifs, à détecter des modèles et à apprendre au fil du temps est la raison de ce niveau d’adoption. De plus en plus d’entreprises intègrent des solutions d’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus de sourcing, pour des raisons de réductions du temps et des coûts de recrutement.
Le sourcing algorithmique est omniprésent sur le marché mais il présente certaines limites. Des services basés sur l’IA reposent sur un business model où l’enjeu est de recruter un maximum d’agences. En effet, les sourceurs qui mobilisent l’IA recrutent des agences et leur font payer un forfait contre un nombre de leads à l’année.
Le fait qu’elles promettent un nombre de leads à l’année implique que pour remplir le contrat, les projets clients ne sont pas toujours sourcés de façon cohérente.
Il existe une approche différente par rapport à ce modèle omniprésent basé sur l’IA. Cette stratégie offre un service de sourcing humain, basé sur la compréhension la plus complète possible des besoins du client et de ses enjeux pour y répondre de manière humaine.
La phase de découverte des besoins du client est personnalisée. La décision finale de recrutement revient au client mais elle s’appuie sur le processus global de sourcing et l’expertise du sourceur qui oriente la décision finale.
Le business model pour le sourcing humain est celui de la commission. C’est un modèle qui permet de ne pas s’engager aux côtés de l’agence. Le seul engagement c’est de respecter les accords du contrat non basé sur une promesse de nombre de leads mais de commission.
Le sourcing humain enlève toutes les obligations contractuelles vis-à-vis des agences: si les projets clients ne sont pas adaptés aux services proposés par certaines agences, le sourceur ne poussera pas les clients vers ce type d’agences.
Chaque agence est étudiée selon plusieurs critères de performance avant d’entamer un processus de recrutement minutieux. Notre méthodologie propre chez MyOpenAgency repose sur trois phases :
Dans laquelle l’équipe analyse l’offre, la réalisation et la qualité des services proposés par les différentes agences.
Avec la prise de contact et la phase de recrutement à la manière d’un entretien afin de pouvoir lister les meilleures agences du secteur.
C’est le cas de notre structure. MOA contrôle la qualité des prestataires grâce à des indicateurs basées sur l’expérience client. Des enquêtes sont réalisées à chaque fin de projet afin d’avoir un jugement toujours plus précis.
Un autre type de business model existe avec des personnes qui font payer le sourcing. Il s’inscrit également dans une démarche customer first mais les services sont payants.
La solution MOA suit une méthodologie rigoureuse avec l’humain au centre du process pour apporter le maximum de valeur à ses clients. Nous sommes en constante écoute du marché en terme de pratiques et innovations marketing. Cela nous permet de préconiser des actions toujours plus pertinentes et actuelles aux entreprises que nous accompagnons.
MyOpenAgency a choisi le sourcing humain mais négocié sur des commissions avec les agences partenaires. Cela permet de ne pas faire payer le client. A contrario des pratiques du marché où le produit est le projet, nous venons faire le matching selon le besoin client à l’aide de notre réseau de partenaires certifiées.
MyOpenAgency prend aussi la place d’un gestionnaire externalisé en complément de l’agence recruté pour piloter les différents projets, et ceci en simultané : comme un chef d’orchestre. Nous pouvons apporter cette brique gestion de projet externe pour accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous simplifions le sourcing, contactez-nous !
Besoin de plus de précisions ?
Pour plus de précisions sur le sujet nous vous avons concocté un livre blanc complet sur les différentes manières d’aborder l’externalisation d’un projet.
Vous aurez accès à :
Les différences freelance et agence
Les conseils pour choisir le bon prestataire
Comprendre les coûts de chacun des acteurs
L’importance et le rôle du gestionnaire de projet